add_action('wp_head', 'add_google_analytics'); function add_google_analytics() { UA-238091689-1}

À propos
de la TCSAGÎM

 

La Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (TCSAGÎM) regroupe des organismes communautaires autonomes œuvrant en sécurité alimentaire. Ce regroupement voit le jour le 28 janvier 1999 et s’incorpore en juin 2006.

En 2005, la TCSAGÎM procédait au lancement de la recherche intitulée L’insécurité alimentaire ça ne se conte pas…  Pourtant ça compte!  Celle-ci a permis d’évaluer d’une part les effets de l’ensemble des pratiques alternatives en sécurité alimentaire des organismes de la TCSAGÎM et d’autre part, de jeter un regard profond sur les diverses réalités vécues par les personnes exclues dans une région rurale.  Elle a établi des liens très clairs entre l’insécurité alimentaire et les problèmes de santé mentale et physique.

En novembre 2007, une deuxième recherche intitulée Le quotidien de la pauvreté et l’expérience de l’insécurité alimentaire en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est réalisée, à l’instigation de la TCSAGÎM, par la Direction de santé publique GÎM dans le cadre du Programme de subventions en santé publique.

La TCSAGÎM est membre du ROCGIM-CDC (Regroupement des organismes communautaires Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Corporation de Développement Communautaire) et du Regroupement des cuisines collectives du Québec. Son principal bailleur de fonds est le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie.

Historique

La Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (TCSAGÎM) voit le jour le 28 janvier 1999. Elle regroupe des organismes communautaires autonomes oeuvrant en sécurité alimentaire.

C’est en juin 2001 qu’un premier pas est fait par le gouvernement du Parti québécois à l’époque, pour soutenir leurs actions. Il annonçait alors l’octroi d’une somme de 10M$ pour la mise en oeuvre d’un Programme de sécurité alimentaire. Celui-ci visait à soutenir des interventions telles la mise sur pied de cuisines collectives, le développement de jardins collectifs ou d’autres projets du même type. Ce 10M$ se traduisait par un montant de $64 598 pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

À cette époque, les activités de dépannage alimentaire ne cadraient pas dans le Programme de sécurité alimentaire. Les organismes membres de la Table qui offraient ce service ont fait valoir leurs arguments auprès de l’Agence de la Santé et des Services Sociaux GÎM (ASSSGÎM) qui a finalement reconnu, à l’automne 2003, que tout le volet du dépannage alimentaire représentait une composante qui contribuait de façon significative à la démarche de prise en charge des personnes.

À l’automne 2004, c’est sous le thème Du pain sur la Table que la TCSAGÎM tenait son premier colloque régional sur la sécurité alimentaire. Les différents représentants du milieu communautaire, de Tables pauvreté, des Centres locaux d’emploi, de l’éducation, de la santé, des communautés religieuses et du secteur agricole ont lancé plusieurs pistes d’actions. Celles-ci impliquaient, entre autres, un meilleur soutien financier aux organismes en sécurité alimentaire ainsi qu’aux activités de concertation de la Table.​

  

En novembre 2005, la TCSAGÎM procédait au lancement de la recherche intitulée L’insécurité alimentaire ça ne se compte pas…Pourtant ça compte! Celle-ci a permis d’évaluer d’une part les effets de l’ensemble des pratiques alternatives en sécurité alimentaire des organismes de la TCSAGÎM et d’autre part, de jeter un regard profond sur les diverses réalités vécues par les personnes exclues dans une région rurale. Elle a établi des liens très clairs entre l’insécurité alimentaire et les problèmes de santé mentale et physique.

C’est le 1er juin 2006 que la Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine reçoit ses lettres patentes du Registraire des entreprises en vertu de la Loi sur les compagnies.

En novembre 2007, une deuxième recherche intitulée Le quotidien de la pauvreté et l’expérience de l’insécurité alimentaire en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est réalisée, à l’instigation de la TCSAGÎM, par la Direction de santé publique GÎM dans le cadre du Programme de subventions en santé publique.

Le 17 novembre 2007, la TCSAGÎM est formellement reconnue par l’ASSSGÎM à titre d’organisme communautaire oeuvrant dans le champ de la Santé et des Services Sociaux. La corporation est rattachée administrativement au dossier de la sécurité alimentaire sous la responsabilité de la Direction de la santé publique GÎM.

En mai 2016, la Table soulignait son 10e anniversaire d’incorporation en organisant un événement régional qui a réuni une soixantaine de personnes. Ce fut l’occasion pour des intervenant.e.s et des partenaires de discuter et des participant.e.s aux groupes de cuisine collective de la région d’assister entre autres et ce, grâce au RCCQ, à la conférence publique  »À la défense de la cuisine! » animée par monsieur Jean-Claude Moubarac, anthropologue et chercheur en nutrition publique à l’Université de Montréal.

Pour la première fois en 2020, la Table peut faire appel à une ressource humaine pour assurer la coordination de l’organisme, en la personne d’Alexa Sicart. Depuis juillet 2022, elle a passé le relais de la coordination à Camille Perry, qui a depuis été engagée officiellement à titre de coordonnatrice générale en janvier 2024.

La TCSAGÎM est membre…

AU PROVINCIAL

Regroupement des cuisines
collectives du Québec

AU RÉGIONAL

 Regroupement des organismes
communautaires autonomes
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Corporation de Développement Communautaire

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS:

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie

Pour
nous joindre

Téléphone

418 763-7707 p.7

Télécopieur

418 763-7767

Adresse

50, 1ere rue Ouest, Sainte-Anne-des-Monts

Québec  G4V 2G5

Courriel

info@tcsagim.org

Suivez nous sur Facebook

facebook.com/TCSAGIM