Bref historique

Le Centre d’action bénévole La Grande Corvée a été fondé en 1982 et a reçu sa charte le 10 mars 1985. Il s’est affilié à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, le 10 décembre 1994. La structure de notre organisme est assurée par l’assemblée générale des membres, un conseil d’administration, une direction générale, des employés ainsi que des bénévoles qui sont au cœur des activités et services offerts. Nos bénévoles sont les partenaires et les maîtres d’œuvre de notre organisme. C’est pourquoi il est important de saisir ce qui caractérise profondément leur engagement soit, leur entière liberté. Nous œuvrons depuis maintenant plus de trente ans au cœur du secteur l’Estran. Au fil des ans, nos services se sont développés et pour répondre adéquatement aux multiples besoins de notre communauté, nous devons faire preuve de débrouillardise et de ténacité.

 

Territoire

Le territoire desservi s’étend sur 72 kilomètres et comprend 4 municipalités : Cloridorme, Petite-Vallée, Grande-Vallée et Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine pour un total de 2202 habitants. Nous chevauchons la MRC de La Côte-de-Gaspé et la MRC de la Haute-Gaspésie.

Mission

La mission du Centre d’Action Bénévole La Grande Corvée est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de répondre aux besoins du milieu. Pour la réalisation de notre mission, nous travaillons sur cinq champs d’intervention : le développement de l’action bénévole et communautaire, les services aux individus, le support aux bénévoles, le support aux organismes et la gestion administrative.

Type de personnes aidées

Par ses services, le CAB intervient auprès d’une clientèle diversifiée, en perte d’autonomie temporaire ou permanente telle les personnes âgées de 65 ans et plus et autres personnes avec un profil gériatrique pouvant avoir moins de 65 ans, vivant à domicile, les personnes en convalescence ou atteintes de maladie chronique, les personnes de la souffrant de la maladie d’Alzheimer et leurs proches, les personnes seules, les personnes vivant avec un handicap physique et/ou intellectuel, les jeunes en difficulté, les familles monoparentales et les bénéficiaires de la sécurité du revenu.

 

Services et activités offerts

  • Le développement de l’action bénévole et communautaire : promotion de l’action bénévole, identification et analyse des besoins socio-communautaires, collaboration, soutien et concertation avec les organismes du milieu, les organismes du réseau et les organismes communautaires régionaux ;

  • Le support aux bénévoles : accueil, orientation, formation, référence, support et suivi dans l’action, activités de ressourcement et activités de reconnaissance ;

  • Le support aux organismes : support professionnel, support technique ; 

  • Les services aux individus : accompagnement et transport médical, popote roulante, repas communautaires, friperie, dépannage alimentaire, service d’aide en impôt, service d’alerte médicale, support aux proches-aidants, cuisines collectives et Guignolée.

 

Coordonnées

Centre d’action bénévole La Grande Corvée

Monsieur Louis-Jérôme Cloutier, directeur général

25, St-François-Xavier Ouest

Grande-Vallée (Québec) G0E 1K0

Téléphone : 418 393-2689   Télécopieur : 418 393-2828

Courriel : louisjeromecloutier@cablgc.ca

Pour nous joindre:
TCSAGIM
50, 1ere rue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)   
G4V 2G5               
 
 

Tel.: 418-763-7707

Téléc.: 418-763-7767

tcsagim@hotmail.com