Historique

Carrefour-Ressources, antérieurement nommé Action Budget Denis-Riverin, est né le 6 juin 1986 d'une association entre, d'une part une réflexion d'époque faite par une quinzaine de personnes du milieu concernant la pauvreté et, d'autre part par la volonté d'une représentante du bureau régional de l'Office de la protection des consommateurs qui offrait un programme de financement permettant de faire fonctionner l'organisme naissant. Les cuisines collectives, la consultation budgétaire ainsi que le suivi individuel au niveau du redressement d'une situation d'endettement ont été les premières activités offertes. À travers les années, les connaissances et l'expérience ont incité les membres fondateurs à redéfinir les objectifs pour mieux rendre compte de la réalité. Il a été constaté que la pauvreté culturelle chez les parents entraînait des problèmes de négligence auprès des enfants. Il ne suffisait donc pas d'enrayer la pauvreté financière pour s'assurer que tous et toutes soient bien nourri-e-s.

 

En 1995, l'organisme doté d'un nouveau nom, Carrefour-Ressources, a développé de nouvelles activités permettant d'offrir à des parents des ateliers éducatifs les supportant dans le développement d'attitudes et de comportements adaptés aux besoins de leurs enfants.

 

En mai 1999, Carrefour-Ressources se porte acquéreur d'une propriété permettant de regrouper sous un même toit toutes les activités offertes par l'organisme tout en conservant son point de service à Gros-Morne.

 

En mai 2004, dans le cadre des Prix d'excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux, l'organisme s'est vu décerner une mention d'honneur dans la catégorie Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables.

 

En novembre 2004, Carrefour-Ressources récolte encore les honneurs en se voyant attribuer le Prix de la Fondation Marie-Vincent.  Cette récompense souligne l'excellence du travail accompli par l'organisme dans le domaine de la prévention des abus et de la violence faite aux enfants.

 

En 2005, le Programme en sécurité alimentaire accordé par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Iles-de-la Madeleine devient récurrent. L'organisme peut maintenant répondre à un besoin exprimé par les personnes seules et les couples sans enfant soit la mise en place de groupes de cuisine collective.

 

En juin 2006, Carrefour-Ressources se voit attribuer par la Ville de Ste-Anne-des-Monts et le Ministère des Affaires Municipales et des Régions le prix du Mérite Municipal. Cette récompense souligne la qualité exceptionnelle de son engagement dans sa municipalité.

 

En janvier 2015,  les membres du conseil d’administration de l’Unité Domrémy Sainte-Anne-des-Monts ont dissout cette corporation et remis à l’organisme, par acte de cession, la bâtisse située au 48-1re Rue Ouest à Sainte-Anne-des-Monts. Cette dernière est contiguë au siège social. 

Territoire

 

Carrefour-Ressources dessert toute la MRC de la Haute-Gaspésie comprise entre les localités des Capucins (Cap-Chat) à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Ce territoire comptait 11 762 personnes en 2014 selon l’institut de la statistique du Québec.

 

Mission

Développer et offrir des services aux familles et personnes à faible revenu pour qu'elles acquièrent et accroissent leur autonomie et leurs compétences personnelles, familiales et sociales.

 

Personnes aidées

Familles et personnes vivant avec un faible revenu.

 

Objectifs

  • Permettre aux familles et personnes rejointes de se prendre en charge;

  • Briser l'isolement et favoriser l'entraide;

  • Mettre en place et développer des services et activités pour aider les familles et personnes à faible revenu ou vivant des difficultés à se prendre en charge;

  • Susciter l'implication sociale dans le milieu, chez les familles et personnes rejointes;

  • Collaborer étroitement avec les autres ressources communautaires, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux de même que les institutions gouvernementales avec lesquels l’organisme établit des liens en participant à des activités de concertation.

 

Services offerts

  • Service de cuisine collective

  • Service de répit Le Rayon d'or

  • Service de support au développement des compétences parentales

  • Jardins communautaires

Coordonnées

Madame Charlotte Pouliot, directrice

Carrefour-Ressources

50-1re Rue Ouest

Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2G5

Téléphone : 418 763-7707 Télécopieur : 418 763-7767 #2

carrefourressources@globetrotter.net

www.facebook.com/carrefour.ressources

Pour nous joindre:
TCSAGIM
50, 1ere rue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)   
G4V 2G5               
 
 

Tel.: 418-763-7707

Téléc.: 418-763-7767

tcsagim@hotmail.com