Bref historique

Partagence est issu, en 1989, de la volonté d’une communauté désirant se doter d’une ressource axée sur la réponse aux besoins de base des familles et des personnes seules à faible revenu. La philosophie mise en place à cette époque était basée sur le respect et la dignité des personnes demandant de l’aide.

 

En 1993, un programme de Santé Canada, le programme d’action communautaire pour les enfants, communément appelé le PACE, a permis d’assurer la coordination de l’organisme, la réalisation d’activités et l’intervention visant les parents d’enfants âgées de moins de six (6) ans. Ce programme vise à donner aux parents de l’aide dans la réponse aux besoins de base des enfants, contribuant ainsi à réduire les risques de négligence envers les enfants.

 

Dès le début, les personnes recevant de l’aide vestimentaire ont été mises à contribution et ont supporté les bénévoles dans la remise en état des vêtements. L’organisme a permis à de nombreuses personnes de réaliser des apprentissages dans le cadre des programmes d’employabilité mis en place par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Le programme Défi Carrière-Été, le programme Expérience de Travail communément appelé EXTRA, le programme Jeunes Volontaires, le programme Insertion sociale, le programme Subvention salariale comme celui nommé Fonds de lutte contre la pauvreté ont tous fourni, à des personnes loin du marché du travail, des occasions de découvrir leur potentiel et de faire leur place en même temps qu’il ont permis la remise en état des biens donnés par la population de la MRC et d’ailleurs.

 

Investis dans la consolidation des programmes offerts en réalisant des activités de sensibilisation qui ont engendré une mobilisation sans précédent, les administrateurs ont fait des gains. Plus que jamais, la communauté s’est engagée à soutenir Partagence dans ses efforts de survie.

 

Territoire

Partagence dessert le territoire de la MRC de La Haute-Gaspésie. En 2017, 11 465 personnes vivaient sur ce territoire d’une étendue de cent cinquante (150) kilomètres de côtes.

Source : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_11/region_11_00.htm

 

Mission

Partagence a pour mission de contrer les effets de la pauvreté. Il se définit comme un service d’aide et d’entraide lié aux besoins de subsistance, destiné aux familles et individus à faible revenu.

 

Type de personnes aidées

Familles, couples et personnes seules à faible revenu ayant de la difficulté à combler leurs besoins de base.

 

 

 

Objectifs

  • Briser l’isolement;

  • Répondre efficacement aux besoins liés à la subsistance des familles et des individus qui vivent en contexte de pauvreté;

  • Créer un espace privilégié permettant à ces familles et à ces individus d’acquérir les compétences nécessaires à se prendre en charge.

 

Services et activités offerts

  • Programme PACE (Programme d’Action Communautaire pour les Enfants) : Service d’écoute, analyse des besoins, aide alimentaire pour bébés, prêt de matériel, don de produits d’hygiène, ateliers, information et référence vers les ressources du milieu pour les parents d’enfants âgés de 0-5 ans et les femmes enceintes;

  • Programme sécurité alimentaire : Dépannage alimentaire avec évaluation et suivi;

  • Programmes d’insertion à l’emploi (Emploi-Québec, travaux communautaires, travaux compensatoires);

  • Programme de soutien aux hommes;

  • Programme de récupération et don de vêtements et d’accessoires de la vie courante;

  • Programme de collecte et don d’ameublement;

  • Aide à la rentrée scolaire : Don de vêtements et de matériel scolaire;

  • Guignolée : Collecte de dons en argent et de denrées non périssables pour venir en aide aux personnes démunies en décembre;

  • Joujouthèque : Prêt de jouets et de livres.

 

Coordonnées

Annie Chenel, directrice

Partagence

230, route du Parc, suite E-325

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)  G4V 2C4

Téléphone : 418 763-2016, poste 203

Courriel : partagence@globetrotter.net

www.facebook.com/partagencehg/

Pour nous joindre:
TCSAGIM
50, 1ere rue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)   
G4V 2G5               
 
 

Tel.: 418-763-7707

Téléc.: 418-763-7767

tcsagim@hotmail.com