Bref historique

La Source alimentaire Bonavignon (SAB) est un organisme communautaire autonome sans but lucratif qui a été fondée en 1992 pour répondre à une demande de plus en plus grande d’aide alimentaire à laquelle le Centre d’action bénévole à Saint-Alphonse-Nouvelle répondait avec d’autres organismes du territoire. C’est à ce moment qu’il est devenu inévitable de mettre sur pied un organisme en sécurité alimentaire pour répondre aux besoins des personnes dans le besoin en leur remettant un dépannage alimentaire.

À la suite d’une étude de besoin sur la situation d’insécurité alimentaire sur le territoire, effectuée en 1996, l’organisme a été en mesure d’entreprendre un virage. Les informations recueillies ont permis de proposer des pistes de solutions, de poser des actions concrètes pour mieux contrer l’insécurité alimentaire. C’est alors que la Source alimentaire Bonavignon a ajouté à son mandat un rôle de support, d’éducation et de tremplin vers une plus grande sécurité alimentaire : cuisines collectives, jardins communautaires, etc.

Depuis l’automne 2003, l’organisme est propriétaire du bâtiment qu’il occupe. L’organisme a un local disponible en location pour la tenue de rencontres des entreprises et des différents organismes du milieu.

En 2009, la SAB a été rencontrée par l'Agence de Santé et des Services sociaux GÎM (Financement - Programme de soutien à l'action communautaire) afin qu'elle se conforme aux exigences du Ministère concernant son financement, à savoir qu'elle offre en proportion de l'ensemble de ses activités, au moins 75 % d'activités éducatives et collectives visant  l'autonomie alimentaire et 25 % en dépannages alimentaires d'urgence. Pour ce faire, la SAB a pris la décision de faire une planification stratégique qui lui a permis d'orienter sa mission, ses mandats et ses activités.

Dès l’automne 2010, mission accomplie ! La SAB a une mission et des mandats plus clairs afin de mieux répondre à la population.

En 2012, la Source alimentaire Bonavignon a eu 20 ans, alors c’est avec fierté que toute l’équipe de la SAB a souligné l’évènement. Depuis, à la lecture de ce rapport d’activités vous serez en mesure de le constater, la SAB continue de grandir et plusieurs personnes côtoient l’organisme  et ce, de différentes façons : aides alimentaires individuelles, cuisines collectives, ateliers et activités éducatives, bénévolat, etc.

Depuis l’automne 2016, la SAB est fière d’offrir son nouveau dépliant et de d’afficher son nouveau logo. Il s’agit d’une gracieuseté des caisses du secteur Chaleur.

Mission

La Source alimentaire Bonavignon est un organisme communautaire autonome, qui a pour mission d’accompagner les personnes et les communautés afin qu’elles puissent acquérir une meilleure autonomie alimentaire, grâce à des actions éducatives, collectives ou individuelles.

Territoire

 

 

Territoire

Les actions de la Source alimentaire Bonavignon couvrent l’ensemble des neuf municipalités comprises entre Saint-Alphonse et Nouvelle soit à l’intérieur des MRC Avignon Est et Bonaventure Ouest : Nouvelle, Saint-Omer, Carleton, Maria, Cascapédia-Saint-Jules, Gesgapegiag, New Richmond, Caplan, Saint-Alphonse.

 

Types de personnes aidées

Familles et personnes seules vivant avec un faible revenu, une situation familiale difficile, des problèmes personnels, de problèmes de santé, etc.

 

Mandats

  • Développer et coordonner des projets visant une meilleure autonomie alimentaire tels que les cuisines collectives, les jardins collectifs, les groupes d’achats, etc.

  • Offrir des activités éducatives aux personnes voulant améliorer leur autonomie alimentaire, tels que des ateliers, des formations, des rencontres, des sorties, des conférences, etc.

  • Offrir un soutien individuel à toute personne ayant des difficultés à se nourrir, tel que l’aide alimentaire d’urgence, des rencontres, des références, des suivis, etc.

  • Participer à des actions collectives dans le but de sensibiliser la population et les décideurs à l’autonomie alimentaire.

 

Services et activités offertes

  • Cuisines collectives

  • Activités éducatives et collectives

  • Aide alimentaire individuelle

  • Jardin collectif

Coordonnées

Suzanne Lamarre, coordonnatrice

706A, boulevard Perron Est
Maria (Québec)  G0C 1Y0


Téléphone et télécopieur : 418 759-8000

Coordonnatrice: Suzanne Lamarre
Courriel : sourcealimentaire@gmail.com

Pour nous joindre:
TCSAGIM
50, 1ere rue Ouest
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)   
G4V 2G5               
 
 

Tel.: 418-763-7707

Téléc.: 418-763-7767

tcsagim@hotmail.com